vetnunavik_2013_015.jpgDepuis 1983, les services vétérinaires offerts se limitent à un programme d’aide technique du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Celui-ci offre des cliniques de vaccination anti-rabique pour les chiens et chats des communautés du Nord qui en font la demande. La prévention de la rage au Nunavik représente une problématique grandissante considérant que la rage du renard arctique est endémique au Nunavik et que des cas positifs animaux (renards, loups, chiens) sont identifiés presque chaque année, constituant un risque majeur pour la population. Lorsque des vétérinaires du GIV se rendent au Nunavik, ils en profitent donc pour collaborer à l’effort de vaccination des populations de chiens et de chats du Nunavik.

 

Pour bénéficier du programme de vaccination du MAPAQ du Nunavik, la communauté nordique doit en faire la demande au sous-ministériat à la santé animale et à l’inspection des aliments avant le 31 mars de chaque année.

 

Un formulaire de demande ainsi que de l’information sur le programme sont disponibles sur le site du ministère ou en composant le 1 844 ANIMAUX.